Tout au début, il y avait la foire de Quaix, qui se déroulait tous les ans à la même date, le 18 Mai. C’était la foire aux bestiaux où les agriculteurs du village pouvaient étoffer leurs troupeaux. Et puis, petit à petit avec le changement des rythmes de vie, le 18 Mai est devenu le week end au plus près du 18 Mai, et l’intérêt de la foire à changé.
C’est là qu’en 1988, quelques amis ont décidé de profiter de cet événement pour profiter du beau cadre du village et créer une course à pied nature, un cross. C’est le début du cross de Quaix. Et puis en 2011, la course à pied se détourne, c’est le début du trail avec le premier trail des balcons Sud de Chartreuse, qui se déroule, toujours pour la foire de Quaix autour du village. Le premier parcours se déroule entre Quaix, Saint Martin le Vinoux jusqu’à la Bastille pour remonter au Rachais, descente au Pont de Vence et remonte jusqu’à la Guilletière à Sarcenas et par le chemin des gardes rejoint le col de Bois Ronzier pour revenir au village. Cet itinéraire a déjà été emprunté XX fois et il reste bien dans un coin de nos têtes.
En 2019, l’idée d’un nouveau parcours germe, qui est proposé pour l’édition 2020, qui doit être annulée, comme celle de 2021 pour cause de Covid. C’est finalement en 2022, que les coureurs peuvent emprunter ce nouveau parcours qui monte jusqu’au passage Vermorel au pied de la Pinéa.
En 2024, ce sera donc la XXème édition de la “course de Quaix” et la XXème édition du trail des balcons sud de Chartreuse.