Trail des balcons sud de Chartreuse 2024
Article 1: organisation
L’Association Sportive de Quaix organise le 28 mai 2024 un ‘trail court’ (catégorie S) de 28 km / 1850 D+, un ‘trail découverte’ (catégorie XXS) de 9 km / 450 m D+ et un cross de 5 km. Ces courses se déroulent sur la commune de Quaix-en-Chartreuse et les communes environnantes. Une marche nordique non chronométrée est proposée sur le même parcours que le 9 km. Une course en relais est organisée sur le trail de 28 km, avec les mêmes horaires. Les départs seront donnés respectivement à 7h30, 9h00 et 9h05 depuis le centre du village de Quaix. La marche nordique commencera à partir de 9h30.
Article 2: participation et âge minimum
Cette épreuve est ouverte à tous et à toutes sous condition d’avoir au moins :
- 20 ans (catégorie espoir minimum) pour le 28 km
- 18 ans (catégorie junior minimum) pour le Duo
- 16 ans (catégorie cadet minimum) pour le 9 km
- 14 ans (catégorie minime minimum) pour le 5 km.
Ces règles sont définies par la réglementation de la fédération française d’athlétisme pour les courses hors-stade.
Article 3: parcours prévention santé, licence ou certificat médical
Depuis 2024, la FFA nous autorise à remplacer la présentation du certificat médical/licence par un parcours prévention santé. Les détails de ce parcours et ses implications seront précisés dès que possible. Dans tous les cas, il est toujours possible de présenter une licence en cours de validité délivrée par une fédération relevant de la course à pied, ou un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an. La licence de triathlon n’est pas valable (réglementation FFA).
Quelque soit le document présenté, il devra soit être validé suite à l’inscription par internet, soit être présenté (ou une photocopie) au moment du retrait du dossard.
Article 4: balisage, ravitaillement et signaleurs et respect du code de la route
Le parcours sera fléché et balisé. Pour le parcours de 28 km, il comportera 1 ravitaillements et 2 points d’eau. 1 point d’eau sera préparé pour le 9 km. Des signaleurs seront postés aux points jugés les plus délicats, mais les coureurs devront respecter le code de la route. Des serre-files accompagneront les derniers coureurs.
Article 5: classement
Les 3 épreuves seront chronométrées.
Tous les concurrents ayant respecté ce règlement et terminant l’épreuve en moins de 6 heures seront classés.
En cas de litige ou contestation, le directeur de course tranchera même si ce cas est non prévu au présent règlement ou au règlement FFA.
Article 6: barrières horaires
Pour le 28 km, une barrière horaire sera mise en place à mi-parcours et une seconde au dernier ravitaillement. Tout coureur qui arriverait après le délai sera reconduit en navette vers le village. Une barrière horaire de 6h00 après le départ au village garantira le classement du coureur.
Article 7: Marche obligatoire
Une courte section avec marche obligatoire et interdiction de doubler est imposée sur le trail et sera matérialisé par des panneaux et la présence de signaleur. Le non respect de cette règle entrainera l’élimination et le retrait du dossard.
Article 8: inscription
3 possibilités sont offertes pour s’inscrire:
- Soit en ligne, sécurisé depuis le site web de l’épreuve jusqu’à la veille de la course
- Soit par chèque et courrier postal, avec le bulletin d’inscription jusqu’à 5 jours avant le déroulement de l’épreuve
- Soit sur place le jour de la course entre 6h30 et 8h00 (8h30 pour les parcours les plus courts) à la table d’inscriptions
Le règlement correspondant au parcours choisi devra être accepté sans réserve et les renseignements suivants seront demandés: NOM, PRENOM, ADRESSE, DATE DE NAISSANCE, CLUB, EMAIL et SIGNATURE du présent règlement.
La remise des dossards se fera le jour de la course entre 6h30 et 8h00 (8h30 pour les parcours les plus courts) à la table d’inscriptions.
Un droit d’inscription est fixé pour chaque parcours (voir feuille d’inscription), sur lequel 2 € seront reversés au profit d’une association à caractère humanitaire.
Article 9: assurance individuelle et comportement
Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité.
Les coureurs doivent être en possession d’une assurance ‘responsabilité civile’.
Le comité d’organisation décline toute responsabilité pour les accidents physiologiques immédiats ou ultérieurs qui pourraient survenir aux concurrents du fait de leur participation à cette épreuve.
Les éventuels incidents seront retransmis par les signaleurs au directeur de course, qui fera si nécessaire appel au poste de secours présent soit à l’arrivée, soit à l’équipe mobile de secours.
Les coureurs ne sont pas assurés par l’AS Quaix Course à pied qui décline toute responsabilité en cas d’accident. Néanmoins une équipe de secouriste sur place et mobile sera là pour apporter son secours en cas d’accident corporel.
La cession du dossard est strictement interdite. Cette cession dégage de fait la responsabilité de l’organisation en cas d’accident subi ou provoqué par ce tiers lors de l’épreuve. En cas d’accident, le cédant et le repreneur du dossard pourront éventuellement voir leur responsabilité recherchée. Il est strictement interdit de courir sans dossard et tout contrevenant sera éventuellement susceptible d’engager sa responsabilité et l’organisation ne serait être tenue responsable en cas d’accident subi ou provoqué par ce tiers.
Des postes de contrôle permettront de guider et de vérifier que les coureurs font le parcours sur lequel ils sont inscrits. En cas de non-respect du parcours ou d’absence de passage aux points de contrôle, le participant ne sera pas chronométré et sera ‘hors course’.
Article 10: droit à l’image
L’autorisation est donnée aux organisateurs du trail ainsi qu’à leurs ayants droits tels que partenaires et médias d’utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles les coureurs pourraient apparaitre sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.
Dans le cas où un coureur souhaite s’opposer à cette utilisation, il devra nous le spécifier par email avant le départ de l’épreuve pour chercher une position acceptable.
Article 11: récompenses
Des récompenses seront offertes aux trois premiers concurrents du classement général de chaque épreuve.
Pour les parcours de 28 km et de 9 km, des récompenses seront offertes par regroupement de catégorie, selon le choix de l’organisation. Par exemple les catégories M0 et M1 ou M2 et M3, etc… pourront être regroupés. Pour le 5 km, seul un classement scratch sera fait.
Article 12: annulation
L’organisation se réserve le droit d’annuler la manifestation totalement ou partiellement en cas de force majeure, de catastrophe naturelle (intempéries…) ou de toute autre circonstance (pluie, vent) sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.
Toute personne ne pouvant participer à la course pour des raisons médicales (sur présentation d’un certificat médical) et le signalant avant le 20 mai 2023 sera remboursé du montant engagé moins 5 euros de frais. A partir du 23 mai 2023, aucune demande de remboursement ne sera acceptée.
Article 12: visibilité
Le présent règlement est visible sur le site web de l’évènement (https://trailquaix.fr) .
Il sera également présenté au moment du retrait des dossards.