Cette Association est née en mars 2006 à l’initiative d’une poignée de personnes unies par l’amour de l’Afrique et de ses habitants. Elle a pour but de soutenir ponctuellement par des moyens financiers ou matériels des individus, des populations en développement ou en situations de catastrophe.

À l’origine de sa création, l’Association avait deux objectifs à Saint Louis du Sénégal : la prévention du diabète et le soutien à une association de dons de lunettes.


Avec la complexité de plus en plus grande à obtenir des médicaments (les règles sanitaires étant devenues très strictes), à obtenir des lecteurs de glycémie adaptés aux réalités du pays, en regard aussi de notre peu de moyens financiers, notre partenariat a été amené à s’éteindre. L’Association des Diabétiques de Saint Louis est en lien avec d’autres partenaires plus importants que Credo Sahel et poursuit ses échanges avec eux. Actuellement et en conséquence, un projet nous oriente principalement, le soutien à l’association de dons de lunettes Échange et Développement.

L’association Échange et Développement à Saint Louis du Sénégal a été créée par Oumar Sarr il y a vingt ans, elle a été reprise après son décès il y a 10 ans par son jeune neveu Issa Seydina Laye Seck. Elle est présente dans le milieu des retraités, des étudiants et des personnes nécessiteuses.

Credo Sahel collecte des lunettes auprès d’opticiens et de particuliers et emmène l’équivalent d’environ 100 kgs de paires de lunettes « d’occasion » à chaque voyage. Ces lunettes sont triées par catégories, démontées, les verres sont mesurés et classés par dioptrie. C’est seulement avec une ordonnance produite par un ophtalmologue, donc particulièrement adaptées et ajustées à la vue de la personne, qu’elles sont remontées et livrées au patient.

Les dons financiers que nous pouvons obtenir nous permettent d’acheter des verres non taillés de dioptries spéciales à bas coût en France et non trouvables à prix raisonnable au Sénégal ainsi que du matériel comme meuleuse, frontofocomètre (lecteur de dioptrie), ou tout autre outillage nécessaire.

Cette année, nous avons comme projet d’investir dans une meuleuse (environ 500 €)) que nousmènerons en février 2024 (la meuleuse de l’association Échange et Développement étant devenue obsolète et surtout hors-service).

Le lien vers la plaquette complète de Credo Sahel